Tri selectif
Déchèterie été 2023
Depuis 2014, la gestion de nos déchets est prise en charge par la Communauté de Communes.
Les nouvelles dispositions de ramassage, sont devenues opérationnelles en 2016. Depuis juin 2016, de nouvelles catégories de déchets recyclables sont collectés.
Attention donc à bien en prendre connaissance. Vous allez devoir impérativement sortir vos déchets non recyclables dans les bacs ou sacs rouges fournis par la Communauté de Communes.
Fin de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères.
A partir de l’année 2016, cette taxe disparaît de votre avis de taxes foncières.
Entrée en vigueur de la redevance incitative.
L’enlèvement des ordures ménagères représente un coût élevé pour la collectivité. Il est donc logique que ce coût soit réparti entre les utilisateurs du service en fonction de l’utilisation qu’ils en font. De même que chaque foyer paie l’eau, l’électricité, le gaz en fonction de sa consommation, il paiera le traitement des ordures ménagères en fonction du volume qu’il fournit.
Les déchets recyclables
Plus on recycle, moins on a de déchets non recyclables, c’est logique !
L’enlèvement des déchets recyclables - si le tri est bien effectué - est gratuit. Les sacs ou bacs jaunes (ou bleus) sont relevés tous les quinze jours, selon le calendrier que vous pouvez télécharger avec les liens ci après
Les déchets organiques
Pour ceux qui possèdent un jardin, la Communauté de communes vend au prix préférentiel de 12 euros des composteurs.
Vous pouvez aussi alimenter le compost ou les poules de votre voisin, cela représentera autant de déchets non recyclables qui vous seront facturés.
La facturation
Si vous optez pour des bacs, vous recevrez tous les six mois la facture correspondant au nombres de fois où vous aurez sorti votre bac.
Les « points propreté »
Le point d’apport volontaire comporte un seul container destiné à recevoir les récipients en verre.
Les « encombrants » seront à apporter aux déchèteries de Montillot et d’Etaules.